Connectez-vous

Le président Diomaye Faye demande le paiement accéléré de « la dette intérieure auditée »

Jeudi 6 Mars 2025

Le président Diomaye Faye entre le PM Ousmane Sonko (g.) et son directeur de cabinet Mary Teuw Niane
Le président Diomaye Faye entre le PM Ousmane Sonko (g.) et son directeur de cabinet Mary Teuw Niane

En conseil des ministres du 5 mars 2025, le président de la République a demandé au Premier Ministre et au Ministre des Finances et du Budget « l’urgence d’examiner les voies et moyens d’accélérer l’apurement de la dette intérieure auditée, selon le communiqué de la réunion hebdomadaire.

 

La dette intérieure concerne de nombreux secteurs d’activité. Des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics ont estimé, le 25 février dernier, sans en indiquer le montant, que l’État avait une ‘’dette colossale’’ à leur payer.

 

‘’Concernant les préoccupations du patronat, le Premier ministre a pris bonne note des directives du chef de l’État en exhortant le ministre des Finances et du Budget à lui soumettre, dans les plus brefs délais, la stratégie d’apurement des engagements financiers de l’État vis-à-vis des entreprises’’, poursuit la même source.

 

Le communiqué du Conseil des ministres annonce, par ailleurs, que ‘’le Premier ministre [va], avec le ministre des Finances et du Budget et le ministre chargé de la Fonction publique, engager une réflexion sur l’évaluation du système de rémunération dans le secteur public’’.

 

Le but de cette évaluation sera d’‘’évoluer vers un cadre plus juste et équitable’’, concernant la rémunération des travailleurs des secteurs public et parapublic.

 

En ce qui concerne l’implication du secteur privé dans la mise en œuvre du programme de développement ‘’Sénégal 2050’’, Ousmane Sonko ‘’a demandé au ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération […] d’organiser des rencontres avec le secteur privé, au mois d’avril 2025, autour des orientations stratégiques’’. Celles du programme de développement et du portefeuille de projets du plan quinquennal 2025-2029, précise le communiqué du Conseil des ministres. [Avec APS]

 
Nombre de lectures : 191 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter